Certification CETAC
Conseils pratiques
STRABISME
Et il/elle louche !
Plus je regarde les Nevas, plus je me dis que "quand même", un gros paquet louche. Plus ou moins discrètement, certes.
Du coup, j'ai cherché à en savoir plus, et suis tombée sur cet article d'un site qui est une mine d'or pour moi, à savoir http://www.afas-siamois.com
L'article est là : http://www.afas-siamois.com/tares_strabisme.htm
En résumé, la mutation colorpoint ("siamois") entraîne un déficit pigmentaire et touche donc la répartition de la couleur, des poils mais aussi des yeux (qui sont donc bleus).
Lors de la formation de l'embryon et surtout de la croissance du système oculaire, ce déficit induit une "mauvaise" direction de certaines fibres, et (je résume) le chat plus tard (jusque vers 10-18 mois !) louchera pour compenser !
Ce défaut de fabrication, est intrinsèquement lié à cette mutation "siamoise" chez le chat. Tout ce qu'on peut faire, c'est sélectionner pour à terme ne garder que des reproducteurs qui ont une qualité de vision suffisante pour ne pas avoir à loucher. Et encore, cela limitera, mais n'éliminera pas le risque car tous les colorpoints ont des défauts d'aiguillage occulaire, plus ou moins visibles en surface.
Ceci étant, je n'ai pas remarqué que mes chats néva soient moins bons chasseurs que mes classiques. Leurs résultats dépendent davantage de leur motivation.