top of page

Conseils pratiques

Please reload

PAS "DE REPRO" ???

May 16, 2015 at 11:20am

 

Eh non, pas de bébés de chez nous "pour repro" sauf si on en a discuté sérieusement avant !

 

Les chatons placés en compagnie ne sont pas "prévus" pour devenir papas ou mamans à leur tour. Et pourquoi donc ???

 

 

Les raisons sont multiples.

 

La première qui vient à l'esprit, c'est "limiter la concurrence".

Alors, non, pour ma part, ce n'est pas ça, même si - soyons honnêtes ! - ça me ferait suer de voir une personne pas sérieuse vendre ses chatons plus facilement que moi, avec de faux arguments et/ou une totale méconnaissance de la race ou simplement de ce que c'est qu'élever.

 

La seconde raison est tout aussi discutable : ne pas engorger les refuges.

Si c'était ma motivation première, je ne produirai pas de chatons tout court. J'espère qu'en ayant déboursé 1000€, en ayant normalement un compagnon à la fois beau et agréable à vivre, aucune des familles qui auront pris un chaton chez nous n'aura envie / besoin de s'en séparer, donc "mes" chatons devraient éviter les refuges. Mais ceci dit, rien ne garantit que les descendants de "mes" chatons ne finiront pas, eux, en refuge ! Et ça, ça me désespère un peu.

 

Une autre raison "fausse", serait la préservation de la race au sens uniquement esthétique : mes chatons sont conformes au standard, et sans prétendre "apporter" quelque chose, je n'ai aucune honte à avoir : donc oui, ils devraient être assez beaux pour devenir papas ou mamans (occasionnels) sans pour autant que cela nuise à la race.

 

 

Alors quid ?

 

C'est une question de "gestion". De "qualité de vie". Et aussi de "réputation", pas seulement la mienne (enfin, celle de mon élevage).

 

 

La réputation, c'est fragile. Grand soin tu en prendras !

 

C'est difficile pour une chatterie d'avoir ses chatons reproducteurs un peu partout sans que cela ait vraiment été le fruit d'une vraie réflexion (et pas seulement l'appel du porte-monnaie). Les autres chatteries ne sont pas dupes, on "voit" si ce sont des placements de supers-chatons, ou des chatons-monnaie.

Aujourd'hui, j'ai des demandes de "fiancé(e)s" pour des chats issus de ces nouvelles chatteries, et j'ai beau essayer, je ne parviens pas à me convaincre de lier mon affixe à ces affixes-là. Pas de dépistages, des erreurs qui prouvent que l'éleveur d'origine n'a aucune notion de génétique (c'est quand même pas la mer à boire, et surtout, ce n'est pas qu'une question de couleur), sans parler des "rumeurs" d'erreurs volontaires lors des déclarations au Loof, pour éviter d'inscrire en papa un chat décédé (de HCM !) entre temps, donc possiblement pédigrées inexacts (avec une HCM en fond de toile !!!). L'acheteur n'y est pour rien, mais il n'est pas question que "je" me retrouve mêlée à cela !

Et puis confier un chaton pour repro, c'est complexe : le surprix se "paie" car on garantit que le chaton évoluera "bien", et c'est un sacré pari. Si on le prend avec une personne en laquelle nous n'avons pas confiance, c'est la porte ouverte à des histoires sans fin, sur le thème "il manque de ceci, le juge l'a dit, rembourse-moi" (tous les chats manquent tous de quelque chose pour n'importe quel juge ; à ce compte-là, on peut tous stériliser tous nos chats... le travail de l'éleveur n'est pas de trouver le chat parfait, mais de produire des chatons qui réunissent les qualités des parents). Alors les histoires, merci bien, j'ai déjà un travail, l'élevage est censé resté un loisir, pas une source d'embrouilles !

Et ces embrouilles donnent une mauvaise image des élevages.

 

 

Un autre point important, c'est la future qualité de vie du chaton (de la chatonne).

 

Un chat entier, ça finit par marquer, ça finit par appeler la nuit, ça finit par essayer de se faire la malle, ça finit par avoir des sautes d'humeurs, quitte à ne plus accepter que vous le touchiez..., et si pas satisfait, ça finit aussi par déprimer.
Et c'est pareil pour les femelles
: elles aussi, elles appellent, elles pissent, elles cherchent à se sauver, elles ne s'intéressent plus vraiment à vous, ne mangent plus. Et si elles enchaînent les chaleurs sans être saillies, elles risquent vraiment leur santé, car les utérus travaillent quand même et endomètre / pyomètre peuvent survenir.

Tout votre amour ne suffira pas à supporter les pissous, les gueulades, les rebuffades et les tentatives de fugue : il faut avoir conscience de ce que TOUT cela implique, de ne pas castrer son chaton !!! Ici, c'est ménage tous les jours, éponge à la main pour les meubles (oui, il y a des pipis dessus, sur les côtés, dessous...), lessives quotidiennes (et plaids sur fauteuils et canapés), et boules quiès les nuits... ! Ca s'appelle "assumer ses choix", et parfois, l'éponge... j'ai bien envie de la jeter (au propre sur le chat pisseur ; et au figuré aussi !).

Mais c'est à nous humains d'assumer, pas à votre chat, à qui vous devrez trouver fiancées ou fiancé - et bon courage, et bonne chance notamment sur un plan "maladies" !!!

Et quand on se décide à stériliser notre compagnon, c'est un réel bonheur de le trouver "comme avant" - c'est là qu'on réalise à quel point les hormones jouent, et combien il est dommage de garder entier un chat qui ne reproduira pas.

 

 

Dernier point : la gestion des lignées

 

La même année, sur un même mariage, je ne place pas plusieurs chats dans le circuit des reproducteurs. La diversité génétique, c'est précieux : il faut l'alimenter (donc placer en repro !), mais pas n'importe comment. Et j'aime bien avoir au moins un peu de recul, donc quand un mariage est fait pour la première fois, avec des parents jeunes, un chaton peut aller "en repro" si je suis à peu près sûre des lignées, mais pas tous, et pas n'importe où, et l'année suivante, on voit si l'évolution des chatons (l'entier mais aussi les autres frères et soeurs) a été satisfaisante, si ça vaut le coup de refaire le mariage (ou pas), et de replacer en repro (ou pas).

Il faut aussi réfléchir à la diffusion du "sang" : une fois que tous les chats des environs seront apparentés (car issus des 3-4 mêmes chats), on fera quoi, avec une consanguinité qui montera en flèche dans les années suivantes ? C'est qui qui va "se taper" l'importation ($$$$) de sang neuf (si on a la place d'accueillir !), ou les km ($$$$) pour emmener les minettes en saillies avec des matous non apparentés ?

Hein, c'est qui ? Vous, amateur lambda qui voulez juste une portée ?

 

...ou moi, qui aurai conscience du problème ?
 

Alors grosse question : pourquoi vendre en repro à tort et à travers, si à la fin, c'est pour se créer des contraintes monumentales ??? pour 300 € de plus par chaton ? Oh que non !!!

 

Voilà, si vous voulez voir naître des chatons chez vous, je ne suis pas fermée (j'ai commencé comme ça, à vouloir "juste une portée"), mais il vous faudra aussi entendre mon point de vue, qui n'est peut-être pas évident à appréhender quand on n'est pas confronté aux mêmes contraintes.

Donc il nous faudra en parler, et s'il vous plaît, dès le début, même si vous n'êtes pas sûrs de vouloir ou pas des chatons à terme. Ca m'évitera de bloquer des chatons inutilement, et ça vous évitera de penser que vous avez trouvé votre perle alors que j'annulerai quand le projet apparaîtra - ce n'est pas que je refuse de vendre pour repro, c'est juste que si j'ai déjà pris un engagement de ce type avec une autre famille, je n'en prendrai pas avec vous !

 

 

bottom of page