Certification CETAC
Conseils pratiques
KAFKA N'EST PAS MORT
Son fantôme hante les couloirs du LOOF...
Où il est question de RIEX, de RIA et "papiers"
A la maison, il y a 6 chats. Indi vient d'Inde, et n'a pas de pédigrée (heureux petit père !) Kéa (notre Ragdoll) vient de Nouvelle-Zélande, a un pédigrée CFA et est enregistrée au Loof. Les quatre autres sont de race Sibérienne :
- Féliz vient de Belgique, a un pédigrée CFB, et est enregistrée Loof ;
- Fjord est... Français (cocorico), a un pédigrée Loof - mais RIEX ;
- Gibbs est Russe, il a un pédigrée WCF, est enregistré au Loof "normal" ;
- Gaïa est Russe, elle a un pédigrée WCF, et est enregistrée au Loof - mais en RIA.
Les mots en gras ont une certaine importance...
Le rôle du LOOF est important : c'est lui qui gère (entre autres choses) la délivrance de généalogie, et qui certifie que le chat identifié est bien de telle lignée, avec telles origines, et a obtenu tel titre en exposition. C'est essentiel pour le travail des éleveurs. Mais le système a ses limites, et pas de bol pour moi, je suis tombée dessus !
RIEX = registre expérimental. C'est une annexe du registre principal "LOOF" (Livre Officiel des Origines Félines), où sont inscrits des chats de race, mais dont la généalogie n'est pas entièrement conforme : l'un des ascendants devait être d'une autre race (dans le cadre d'un mariage non-autorisé pour introduire une variante de couleur par exemple), ou... plus simplement, son pédigrée délivré par un club non reconnu par le Loof (cas de Fjord, en 4ème génération, une arrière grand-mère est bien Sibérienne, mais d'un club russe qui n'a pas d'accords avec le LOOF = elle est donc "non inscrite").
Un chat qui a un pédigrée RIEX est un chat de race à part entière, aucune embrouille - il peut reproduire sans restriction et une fois qu'on ne voit plus sur le papier le chat "non conforme", la génération suivante est inscrite au LOOF "normal" ; il vaut mieux alors trouver à ce chat RIEX des partenaires "LOOF" de base pour que la descendance finisse rapidement par rejoindre le Loof (les chatons de Fjord sont des RIEX 4, les chatons des chatons de Fjord seront LOOF normaux)
RIA, c'est différent : c'est une inscription au titre de l'apparence ; le chat ressemble "tellement" à la race que bon, allez, on le fait rentrer, mais par la petite porte. C'est là qu'on inscrit donc les chats sans généalogie, et leurs descendants jusqu'à la 4ème génération à partir du chat intégré.
C'est là que le Loof a décidé de mettre notre Gaïa, car du côté de son père... la lignée est toute neuve ou presque.
Que le grand-père de notre tsarina - Mars - soit World Champion dans le pays berceau de la race, importe peu : c'est un chat "sans papiers" pour le LOOF.
Que le père de la puce - Baks Crown of Siberia - soit Grand Champion Européen, que sa grand'mère maternelle - Fenya-Rys'Ionessi - ait fait partie du pool de chats ayant servi à préciser les standards ne change rien non plus : pour le LOOF, au regard de ses règles, Gaïa est "moins" Sibérienne que Fjord et devra faire ses preuves (obtenir deux EXC en expo) pour que ses chatons soient inscrits au RIA (ils seront RIA 4).
Au passage, j'ai peu de doute sur le fait qu'elle les aura, ses points, c'est juste la contrainte de devoir aller en expo qui me pèse.
S'ils reproduisent, les chatons de Gaïa devront à leur tour obtenir deux EXC en expo pour "confirmer" leurs qualités et pour que leurs chatons soient inscrits (mais au LOOF en registre principal).
Me voici donc avec une Sibérienne "de là-bas", au type extra et à la lignée plutôt remarquable, inscrite en France en RIA, avec interdiction de la marier à un matou qui ne soit pas LOOF "normal" (si je veux des papiers pour les chatons) : si Fjord, Sibérien RIEX, et Gaïa, Sibérienne RIA, font des chatons, ces chatons n'auront pas droit à un pédigrée français ! Je ne peux pas me servir des qualités de Gaïa pour rattraper les défauts de Fjord, ni me servir du gabarit de Fjord (et de ses beaux yeux - sans parler de son caractère en or) pour compenser la petite taille probable de Gaïa. C'est ... digne des plus belles pages de Kafka !
J'en connais en Russie qui doivent nous prendre pour des fous furieux (ou des débiles mentaux...)