top of page

Conseils pratiques

Please reload

ALLERGIES

 

Le Sibérien et les personnes allergiques aux chats

 

Je ne peux qu'en parler en général, car nous ne sommes pas concernés par ces allergies. Cependant, il semble que les personnes sensibles à la salive des chats (déposée sur la fourrure par léchage) supportent mieux les Sibériens.

Une étude montrerait que cette race a pour particularité de secréter  l'enzyme FeLD 1 en faible quantité.

Il se dit (sans que ce soit vérifié par des études) que, dans l'ordre, les mâles entiers sont plus allergisants, puis les femelles, puis les chatons (vous pouvez ne pas réagir tant que chaton est immature, et puis avoir des réactions vers 7-8 mois). La stérilisation réduirait fortement la production de l'enzyme allergisante.
Plusieurs familles ont constaté que leur chaton a eu un effet désensibilisateur et qu'elles supportent désormais mieux les chats extérieurs.

Il est possible (1 cas en 2015) qu'une fois le chaton à la maison, et malgré des tests pourtant encourageants avant l'adoption, vous réagissiez.

Deux cas de figure se présentent alors :

  • au bout de 4-5 semaines (parfois 6 selon certains éleveurs qui ont eu cette expérience), les réactions s'atténuent fortement, au point de disparaître : c'est ce que nous avons vécu en 2015 avec Lucien.

  • nous aidons au replacement du chaton dans une autre famille, ou si urgence, nous reprenons le chaton, à un prix cependant dégressif selon le temps passé depuis son départ, stipulé dans le contrat de vente.
     

J'attire l'attention de tous sur le fait que "faiblement" ne signifie pas "aucunement", et que donc, la propriété "hypoallergénique" de la race n'est pas un acquis (fuyez les éleveurs qui vous affirment cela !), mais une simple possibilité, dont la réalité dépendra de chaque chat et surtout de chaque personne allergique (et de son degré de sensibilité, de la force des manifestations allergiques etc).
 

Avant d'envisager d'acquérir un chaton sibérien, la sagesse conseille de tester ses réactions auprès des parents quand c'est possible.

J'invite également les couples allergiques en projet d'enfant(s) à se poser la question de l'avenir de ChaChat si Bébé s'avérait allergique.

Le plus sage reste d'avoir un plan-B : famille ou amis prêts à accueillir votre chaton si un problème survenait.

Merci de réfléchir au fait que la chatterie n'a pas pour vocation de pallier vos décisions ; c'est votre choix d'avoir un chaton malgré vos allergies, et le chaton ne devrait pas avoir à en pâtir. Nous n'avons pas besoin non plus de vous vendre un chaton - il y a suffisamment de demande pour ne pas avoir besoin de prendre le risque de confier un chaton à une famille qui ne le garderait pas. Si nous acceptons (volontiers) et prévoyons des termes de reprises spécifiques à votre situation, c'est avant tout pour vous permettre de vivre ce réel bonheur qu'est la vie avec un chat sociable.
Mais pas au prix du bonheur de notre chaton, donc montrez-vous responsables : réfléchissez, anticipez, préparez-vous.


 

Passés ces paragraphes un peu raides, nous avons un certain nombre de chatons partis en familles allergiques depuis 2010 (50%, peut-être un peu plus), et tout s'est très bien passé et se passe très bien depuis.
Nous avons eu quelques échecs en 1ère visite (mais il est difficile de savoir si les personnes ont réagi à nos sibériens ou à Indi ou Kéa, gouttière et Ragdoll, qui vivent avec nous même s'ils sont isolés dans la chambre de ma fille lors des visites).

Donc, oui, nous sommes ouverts au départ de nos chatons en familles allergiques, mais en familles responsables, (au même titre que les familles non allergiques avec ce bémol de la gestion du devenir du chat si des réactions se produisaient).
 

Un lien intéressant pour les personnes qui lisent l'Anglais : kittentesting

 

 

bottom of page