top of page

Conseils pratiques

Please reload

LA SANTÉ EN CHATTERIE

August 11, 2013 at 9:00am

 

Les chats sont tous porteurs sains (sans symptômes, donc "en bonne santé") de certains microbes / parasites ; le hic, c'est que chacun a SES souches.

L'autre hic, c'est que le système immunitaire du chat n'est pas fait pour vivre avec de multiples souches de nombreux virus / parasites.

 

Plus le nombre de chats augmente, plus les problèmes sanitaires se multiplient. Au-delà d'une la limite fatidique de 7 chats, les risques de maladies en tous genres sont bien réels.

 

Il est, à partir de ce constat, illusoire de chercher à tout contrôler, et oui, en chatterie (comme en refuge, pension etc), il y a moult maladies qui traînent. Ça ne veut pas dire que les chatteries (refuges, pensions...) sont des mouroirs ou des zones à hauts risques, car quand on est confronté aux risques (qu'on est sérieux et qu'on en a les moyens), on prend ses précautions :

- limiter le nombre de chats qui vivent ensemble

- établir un protocole de prophylaxie (suivre un plan pour limiter la contagion), par des vaccinations adaptés, et un nettoyage / désinfection des locaux

- identifier les germes et les maladies potentielles (tests), et traiter pour éradiquer / limiter ce qui est possible.

 

Dans mon optique, un chaton "sain", ce n'est pas un chaton naïf sur le plan immunitaire, qui aurait grandi dans une bulle stérile loin de tout souci. C'est un chaton qui a eu son lot de contacts avec ces germes, et a construit une immunité suffisante pour faire face aux prochaines contaminations.

Et pour cela, il faut que le chaton ait rencontré des germes tant qu'il était encore sous la protection des anticorps maternels (puis sous celle procurée par les vaccinations). A mon avis, un chaton élevé avec sa seule fratrie, qui n'a rien rencontré d'autre, ce n'est pas une garantie. Je ne dis pas que c'est "nul" et qu'il ne faut pas le faire, ni que le chaton sera malade ; je pense juste que ce n'est pas parce qu'on aura sur-protégé le chaton qu'on peut garantir sa bonne immunité.

 

L'éleveur ne vous parlera sans doute pas des maladies de son élevage, parce que peu de personnes peuvent entendre que telle ou telle maladie, ce n'est pas "grave" ; nous sommes tellement conditionnés par le "zéro-risque" que naturellement, nous éviterons d'en prendre, et dans une relation vendeur-acheteur, le vendeur va éviter de faire fuir l'acheteur, surtout s'il sait que le "problème" est un faux-problème.

 

Toutes les chatteries ont leurs "passagers clandestins", passagers qu'on espère tous débarquer sur une île isolée un jour, mais qui n'entravent pas la bonne marche du navire. Certains clandestins d'ailleurs sont tellement bien planqués que l'éleveur, en toute bonne foi, ne sait même pas qu'ils sont là ! (d'où l'intérêt, si vous avez pris un chaton et qu'il tombe malade, d'en informer l'éleveur pour qu'il puisse vérifier de son côté ce qu'il en est pour ses chats - notez que j'ai parlé d'informer, pas d'accuser)

 

Accuser l'éleveur, c'est complexe : tellement de virus courent sous nos semelles de chaussures (et ce n'est pas une image !), qu'on ramène chaque jour un petit quelque chose à la maison.

Je ne parle pas de la jolie plume (de paon trouvée au parc botanique, de pigeon, de corbeau...), de la queue de lapin donnée gentiment par votre volailler préféré (je préfère ne pas lister le nombres de germes que ça doit contenir !), de la pomme de pin toute ronde (trouvée dans la forêt, entre une crotte de renard et celle d'un écureuil), etc...  qui fera un excellent jouet pour Chaton. Non, je n'en parle pas ? (c'est sans doute ainsi que j'ai apporté le typhus à Indi quand nous habitions en Inde !!!)

 

Vous avez marché dans une crotte de chien (oh, un coronavirus canin, très rarement mais possiblement contaminant pour le chat + giardia + typhus +...) ? et nettoyé vos chaussures, évidemment. A l'eau dans une flaque (contenant un excrément de pigeon et donc du tritrichomonas foetus) ? ou sur l'herbe humide (giardia + typhus +...) ?

Ou bien vous avez rendu visite à Pierre, Paul ou Jacques, dont vous avez apprécié le/les chats câlins (et une teigne, des coronavirus félins, du calicivirus si léchouilles ou crachats) ?

 

La plupart du temps, sous les semelles, il y a peu, très peu de choses (en quantité). Mais l'accumulation, l'oubli de laver une zone (celle où sont posées les chaussures - argh, les racks de rangement Ikéa !!! Jamais nettoyés, vraies cultures de tout !!!), un chat un peu fatigué ou qui s'ennuie (l'ennui stresse !), qui finit par faire la sieste au mauvais endroit... Le cocktail est prêt !

Donc accuser un éleveur, ma foi, c'est pratique, c'est facile, immédiat, mais difficile à prouver dans les faits, et pas forcément "juste".

 

Idéalement, il faudrait que chacun puisse parler en toute franchise, et entendre calmement les choses.

 

 

bottom of page