top of page

Conseils pratiques

Please reload

SYNDROME DU PROFESSIONNEL

 

 

Passer "pro", un vrai syndrome !

 

Depuis quelques semaines (une paire ou deux), j'ai "déclaré" la chatterie comme élevage professionnel. Ce n'est pas encore terminé, le dossier DDPP (voir plus loin) est dans une enveloppe et attend d'être envoyé.

 

La procédure m'a pris une grosse année de réflexion, freinée par l'apparente complexité de l'affaire. Des sites expliquent très bien ce qu'il convient de faire, et une fois que c'est fait, on ne comprend plus vraiment pourquoi on ne comprenait pas.

En gros, il faut :

- d'abord téléphoner au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la Chambre d'Agriculture dont dépend votre domicile. Le CFE vous envoie un formulaire (merci à Sylviane Grébert pour son aide dans le décodage des cases à cocher !) à renseigner, avec déjà une facture (71€) !

-  à la suite de ça,  le CFE contacte l'INSEE qui vous attribue un n° de SIREN/SIRET (n° d'immatriculation de votre activité professionnelle), les Impôts et la MSA (Sécurité sociale des Agriculteurs) pour les informer de votre enregistrement.

- Une fois que c'est fait, la MSA vous demande de déclarer combien d'heures annuelles vous consacrez à cette activité : cela détermine le % de votre chiffre d'affaire que vous devrez verser en cotisation.

- en parallèle (une fois le SIRET obtenu), il faut demander un certificat de capacité en Préfecture : j'ai téléphoné à la DDPP (ex-DSV), qui m'a transmis la liste des documents à produire (plan des locaux, lettre de motivation, demande de certificat, attestations diverses dont justificatifs de formation - le CETAC est utile à ce moment-là)

La suite : chaque organisme vous renvoie soit sa décision (la Préfecture pour le certificat de capacité) / votre accusé d'enregistrement (Insee) / un dossier un remplir (MSA)

 

Mais ce n'est pas tout, il y a d'autres points à gérer :

- ouvrir un compte bancaire ou pas ? Ca peut simplifier la comptabilité, c'est l'option que j'ai prise même si ça coûte (11 €/mois).

- tenir une comptabilité ! J'utilise pour le moment un "classeur" Xcel dans lequel je saisis les factures et les "ventile" par poste (véto/matériel/litière/alimentation/frais de fonctionnement genre bancaires, MSA, frais postaux/expo, clubs/et... Loof, Fife, et... papeterie), en stockant la TVA dans une dernière colonne en vue d'être prête lors de la déclaration aux impôts

- s'assurer !!! Ma RC normale ne me couvre absolument pas si, dans le cadre d'une famille qui visite les chats, un chat griffe ou mord... On a déjà vu des chats adorables "craquer" face à des enfants mal élevés (des sauvageons qui brassent, sautent sur la canapé, crient, courent après les chats dans une maison inconnue, j'en ai déjà vus ! Je suis institutrice, heureusement, et malgré les parents, j'ai vite mis les points sur les i ; cette famille n'est pas revenue pour un chaton, et tant mieux car j'aurais été bien embêtée !!!).

- se procurer deux livres obligatoires : le registre sanitaire que le vétérinaire signe chaque fois qu'un acte est posé ou que nous faisons quelque chose de l'ordre du soin vétérinaire aux chats ; et le registre des entrées et sorties. Je pensais qu'il fallait juste renseigner ce livre lorsqu'un chat arrive ou quitte l'élevage (son achat ou sa naissance / son départ), mais je suis en train de me demander si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et à remplir chaque fois que le chat quitte physiquement les locaux (pour aller chez le véto, en expo...) !!!
- liste non exhaustive : j'en suis encore à découvrir des trucs !

 

Mais le plus complexe à gérer, je trouve, c'est ce qui se passe dans la tête.

 

Jusque là, je ne me sentais pas "éleveuse". J'avais une portée dans l'année, avec des chats que j'espère bien choisis,  qui vivent avec nous, et tout en faisant les choses correctement, ça s'arrêtait là.
Mais maintenant, avec cette fichue étiquette et les obligations qui s'accumulent, et même si cela ne change RIEN au quotidien et à nos objectifs (faire correctement ce qui doit être fait, mais sans prétendre être meilleure que les autres), quelque part, il y a une sorte de vigilance qui s'installe : garder TOUTES les factures, les saisir au fur et à mesure ; renseigner les différents livres sans remettre au lendemain histoire de ne pas oublier... et l'air de rien, cette vigilance que je n'avais pas avant me stresse un peu.

 

Sans parler de se laisser tenter par tout un tas de trucs inutiles quand on a juste une portée dans l'année, qui restent inutiles avec deux, mais on ne s'en rend pas compte car on a l'impression qu'il "faut" avoir... deux nids pour les chatons, deux bacs à litière chatons ; deux aspirateurs : un pour l'endroit des litières, un pour le reste de la maison... un pédiluve ou des couvre-chaussures pour les visiteurs... Vous voyez un peu le délire ?

 

Alors que nos chats n'ont pas changé, notre façon de vivre (en famille avec eux) non plus... juste une histoire de "paperasserie" !

 

 

bottom of page