top of page

La vie chez nous : une chatterie à la maison

 

Quand vous contactez "la chatterie", vous tombez sur ma famille le plus souvent. Quand vous sollicitez de venir visiter, je vous explique que nous vous accueillons chez nous : la chatterie n'est pas une structure à part, c'est notre foyer.


C'est une petite maison avec un étage, nos chats naviguent dans toute la maison (sauf le bureau, l'atelier et la chambre de notre fille à cause de la tendance de nos loulous à marquer leur passage à coup de pipis... la joie des chats entiers !)

Nos chats sont 7 au moment où j'écris : 5 retraités (Kéa, Indi, Féliz, Gibbs et Gaïa), et 2 reproductrices (Tam et sa fille Lilo). Tout ce petit monde se partage la maison, les gamelles et les dodos, griffoirs, places en hauteur pour les grimpeuses.


Il y a des amitiés fortes, des inimitiés cordiales (les filles entre elles !), et parfois des séances de "points sur les i" entre les uns et les autres, mais à ce jour, on peut dire que l'ambiance n'est pas mauvaise.

Il y a des manies (boire au robinet de la baignoire, faire la course dans les escaliers avec notre fille, se poser sur la poitrine des bipèdes au moment du coucher, sauter sur la table pour réclamer du steak, rentrer dans les placards), des "circuits de sieste", du salon à ce qu'on appelle "l'atelier" (la nurserie en période de chatons en bas âge, avant qu'ils ne sortent dans toute la maison), en passant par les chambres.

Il y a aussi un jardin, avec des portiers (nous !!!) pour permettre à ces altesses d'aller poser leur derrière dans l'herbe fraîche (ou dans la boue selon les saisons !). Et des traces de pattes (aux vitres notamment ; sur les tapis d'entrée, et parfois ça dessine un amusant chemin, de la porte aux gamelles).

Il y a du poil aussi. Mais que je dis "du poil", c'est vraiment "du poil" : dans les lits, sur les chaussettes, et "la brosse à poils" fonctionne quotidiennement... Je ne parle pas du temps passé à "dépoiler" les draps, les couettes, les plaids, les vêtements...

 

C'est beaucoup de ménage, c'est du temps (j'ai un vrai travail - mon mari aussi), des soucis (un caca mou : à qui ? pour quelle raison : un coup de stress, ou une saloperie rapportée du jardin ?), mais c'est aussi beaucoup de bonheur, et des rencontres aussi.

 

Voilà, je voulais juste préciser que la maison est accueillante (enfin, j'espère ! J'apprécie que les gens se renseignent avant et viennent se rendre compte sur place, mais parfois, je n'ai juste pas le temps de planifier des visites), car c'est une maison, pas un zoo ni une animalerie ouverte les jours de pluie ;-)

bottom of page