Certification CETAC
LE NEVA MASQUERADE
April 17, 2012 at 6:57pm
Version colorpoint du Chat de Sibérie
Il y a beaucoup à dire sur le Sibérien, et un peu plus sur le Neva (version colourpoint - mutation du gène de la couleur noire donnant des individus au corps clair et "pointes" colorées - noires), sujet à polémique dans le milieu des éléveurs de Sibériens.
C'est comment, un Sibérien ?
La race Sibérienne est en fait la standardisation du chat de ferme russe, rustique (au look sauvage) mais proche de l'homme (je suppose cette proximité engendrée par des raisons de survie en ce climat peu clément), dont la fourrure est faite pour protéger de l'eau / du froid. Je prends ici des raccourcis, bien entendu.
C'est un chat massif, court sur pattes, qu'il a fortes (les pattes), un peu "teckel" sur les bords (mais juste sur les bords). Comme leurs cousins des forêts norvégiennes ou américaines, ces grands chats grandissent lentement (on parle de 3 ans avant la pleine maturité). Ce qui n'empêche pas le Sibérien mâle de flirter avec les 6 kg avant la fin de sa première année (et de les dépasser par la suite). Les femelles restent plus petites, même si certaines atteignent des gabarits remarquables.
On dit son intelligence bien développée, et je ne peux que confirmer. Difficile de leur faire des blagues, ces chats pigent tout de suite comment contourner nos coups bas. Personnellement, ce n'est pas bien grave : notre Ragdoll n'est pas aussi vive, je peux la faire tourner en bourrique, elle !
Ce sont des chats gourmands, peu difficiles (ici, il nous arrive de les surnommer "Poubelles" - de table). Le plus difficile, c'est de leur apprendre à ne pas se servir seuls, mais avec de la patience, on y arrive.
Ces chats sont actifs ; ils ont besoin, pour s'épanouir, de vivre des choses. Avec vous, avec d'autres chats. Ils restent "chatons" dans leur tête (joueurs, dynamiques) assez longtemps, bien après que d'autres races soient passées au rythme adulte (le temps de jeu décroit fortement passé 6 mois chez les chats en général). Ces chats donc auront du mal à gérer la solitude (et 6-7 kg de muscles qui tourne en rond et s'ennuie, ça peut occasionner quelques dégâts aux bibelots ou autres objets à portée).
Un accès à l'extérieur est un grand plus. Pour autant, pas question de les laisser divaguer : les routes ne sont pas sûres pour nos compagnons, sans parler des mauvaises rencontres. Mais il y a des solutions pour sécuriser un petit terrain dans lequel nos chats peuvent passer un temps.