top of page

Conseils pratiques

Please reload

SIBS ET NEVAS (2)

 

 

Sibériens "traditionnels", "classiques" ou "névas"
 

L'usage semble faire trois distinctions parmi les élevages et donc parmi les chats Sibériens.

 

C'est avant tout une histoire de "couleur" (enfin, de mutation qui modifie la couleur de base), mais pas uniquement.

 

La couleur de base, "sauvage" du Sibérien, c'est brown tabby :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ceci n'est pas un Sibérien (mais c'est un chat brown tabby - spotted)

 

 

De ce constat simple et sans appel dérivent 3 courants :

  • les éleveurs pour lesquels toute autre couleur n'est pas souhaitable, avec une tolérance pour des couleurs tout de même visibles chez les chats des rues (présence de blanc par exemple, tant que ce n'est pas du blanc uni). On parle alors d'éleveurs "traditionnels" (et donc de sibériens "traditionnels")

  • les éleveurs pour lesquels la couleur de base est en effet le brown tabby, mais qui acceptent et travaillent d'autres couleurs, comme le bleu, le roux, l'uni, le silver, qui tolèrent sans le rechercher le gène colorpoint (la fameuse mutation "siamoise", qui donne les chats qu'on appelle "neva masquerade", ou "nevas" pour faire court)

  • les éleveurs qui ne font pas de distinction et travaillent "tout" ce qui est reconnu dans les standards, dont la mutation colorpoint.

Il faut savoir qu'un éleveur "Traditionnel" ne cèdera pas un chaton à un éleveur qui pourrait (ô infamie, honteuse trahison) l'accoupler à un chat porteur de néva (ou carrément néva !!!). Certains iront même jusqu'à injurier tout "Traditionnel" qui "trahirait" la cause.
Chacun est libre d'élever comme il l'entend, les chats qu'il aime, dans le respect de la race (qui reconnaît les névas !) et des chats en général (on ne parle pas d'une mutation qui porte atteinte à l'intégrité physique du chat), et de vouloir céder ou non ses chatons à telle ou telle personne. Là où ça ne va plus, pour moi en tout cas, c'est quand on cherche à justifier son choix par le fait que les Neva ne seraient pas des Sibériens.

 

Dans les arguments anti-néva, on entend essentiellement que :

  1. cette mutation a pour but de "refroidir" le chat, et que dans un climat russe, se refroidir, c'est parfaitement crétin, donc c'est bien LA preuve que la mutation n'est pas naturelle à la race. Alors comment dire... en fait, la pigmentation du chat "colorpoint" est thermo-régulée : les parties froides gardent la couleur de base quand les parties chaudes sont dépigmentées. OK, mais qu'on m'explique en quoi la décoloration fait perdre de la chaleur ? Pour le coup, le renard polaire est lui aussi un parfait crétin, qui s'habille de clair (il doit avoir froid, en blanc, le pauvre...). Bref, je n'ai pas encore compris le lien entre le fait que la mutation réagisse à la température et un quelconque "rôle" de refroidisseur. (mais comme je suis une éleveuse de néva, je n'ai peut-être pas le QI suffisant pour comprendre ?). Non, LA mutation efficace pour les climats chauds, ce n'est pas  le colorpoint, mais le poil court ou carrément l'absence de poil.

  2. le colorpoint dans la race Sibérienne résulte de l'enregistrement de "n'importe quoi" lors de l'ouverture des registres. Ah ben peut-être. Mais c'est vrai dans les deux sens, le "n'importe quoi", pas seulement pour le colorpoint, non ? Non ? Mince, comment expliquer alors que dans des lignées comme celle-ci : (attention, outil "éleveur") : Analyse du pédigrée du chat Jula Marika sibaris jusqu'à la fondation on ne voit aucun chat " NEM" (pour colorpoint), alors que cette chatte a donné naissance à des chatons colorpoints (dont notre Gaïa) : la chatte n'a pas muté spontanément, elle porte la mutation depuis un moment. Elle est pourtant issue, comme beaucoup de sibériens "traditionnels", de lignées "pures". Si elle s'est révélée porteuse, croyez-bien que ce n'est pas la seule !Je veux juste illustrer par cet exemple que la mutation colorpoint, sans doute étrangère à la race (ce n'est pas ce que je remets en cause, dans le fond), est profondément ancrée, depuis longtemps, dans les chats mêmes qui ont fondé la race, et que le gène peut se retrouver chez n'importe quel "sibérien". De là, dire, comme certains "intégristes" le font, que les Névas devraient être une race à part, qu'ils ne sont pas des Sibériens, ça me semble tout simplement indéfendable : pourquoi eux n'en seraient pas, mais leurs frères et soeurs "de la bonne couleur", si ? Où mettre tous les porteurs et chats apparentés à ces porteurs de la mutation (il ne resterait plus beaucoup de "Sibériens" alors !!!)

  3. la mutation colorpoint pour s'exprimer a besoin d'être transmise par le père ET la mère (on parle de gène "récessif"), donc forcément, le chaton colorpoint cumule deux "bagages" étrangers à la race, il ne devrait pas être "Sibérien".Ben oui, le pauvre, il cumule quand même une tare (pardon, je parle comme ces extrémistes maintenant ; je corrige : une mutation)  portée par son père (que l'éleveur a pourtant choisi pour ses qualités) et portée par sa mère (que l'éleveur a pourtant choisie pour ses qualités), ses frères et ses soeurs portent sans doute la mutation sans l'exprimer, mais lui, le vilain petit canard, il n'a pas le droit au "bout de papier" ? On parle de UN gène sur je-ne-sais-combien... Mais c'est CE gène-là, qui ferait TOUTE l'appartenance à la race ??? Ben zut alors, on se prend bien la tête pour rien avec tous les autres gènes, puisqu'en fait, y'en n'a qu'un qui compte !!!

 

Heureusement, il y a de nombreuses personnes qui malgré des choix différents continuent de savoir vivre, et respectent le choix des autres !

 

 

bottom of page