top of page

Conseils pratiques

Please reload

NOUVELLE EXPÉRIENCE EN 2015 À LA CHATTERIE !

 

 

Des mariages "doubles" ???
 

Les chattes ovulent en fonction des coïts : elles sont en chaleurs, elle trouvent un mâle consentant et ensuite seulement, elles ovulent. Conséquence de cet ordre chronologique = des chatons d'une même portée peuvent avoir des pères différents ! c'est ce que j'appelle des mariages doubles (ou triples ou... - mais doubles, c'est déjà pas mal !)

 

En élevage, on évitait, parce que justement, on veut savoir (et maîtriser) qui est le père !

Mais heureusement depuis quelques années, nous avons accès, en cas de doute (ça reste coûteux), à des tests qui vont confirmer la parenté des chatons, et permettre d'enregistrer les bons parents sur le pedigree de  chaque chaton de la portée douteuse.

 

En général, les mariages doubles sont des accidents. Mais parfois, c'est fait exprès ! si si ! Et cette année, je le fais exprès.

 

D'abord, le contexte qui explique ce choix bizarre :

 

En grandissant, Gibbs a développé un strabisme (il louche façon Clarence dans Daktari : c'est mignon ; c'est mignon, mais c'est ch...).
Les saillies extérieures, c'est compliqué car je travaille dans la vraie vie et ne suis pas libre de poser mes congés quand je veux (mais j'en ai plein, ça compense).
Bref, à un moment, il a bien fallu réfléchir très fort à ce que je voulais faire, à comment le faire (8 chats... c'est beaucoup dans une maison normale ! faut suivre au niveau entretien !)

Donc, recherche d'un nouveau mâle.

Au départ, je voulais un chaton, et pourquoi pas d'un mâle que j'aime beaucoup depuis longtemps. Finalement, c'est le papa lui-même qu'on me propose ! Difficile de laisser passer cette occasion, non ?

 

Sauf que le papa, il a 3 ans, et... c'est un matou (!), un vrai. Et à la maison, les matous (les vrais et les neutrés) vivent avec nous normalement (pas dans un enclos dans le jardin), dans une entente assez sympa.
Introduire dans ce groupe équilibré un nouveau mâle hormoné, c'est pas évident, c'est même carrément du sport, voire c'est risqué...
Si le nouveau ne s'intègre pas, il ne pourra pas rester.

 

Voilà pour le contexte : arrivée d'un nouveau mâle (Zeph), sans savoir si ça va fonctionner, et grosse envie de chatons.

Gibbs a été mis sous implant 15 jours après l'arrivée de Zeph, histoire de baisser sa pression hormonale en attendant de voir si Zeph' pourra rester.
Évidemment, on n'est pas dans le monde des bisounours, et Gibbs et Zeph ne s'apprécient pas du tout...

 

Là-dessus, genre 1 mois après l'arrivée de Zeph', nos filles se décident à entrer en chaleurs (d'abord Gaïa, et quelques jours après, Tam) !

Les matous sont fous... Zeph, c'est normal, et Gibbs, c'est normal aussi, l'implant ne devenant efficace que plusieurs semaines après la pose.


Que faire ???

  • Laisser les filles à Zeph' ? c'est frustrer Gibbs dans les grandes largeurs, et jeter de l'eau sur un feu qu'on essaie de calmer par tous les moyens, et j'en passe des moyens ces dernières semaines (dresseuse de fauves, ma nouvelle casquette !)

  • Laisser les filles à Gibbs ? ce serait le mieux sur un plan "ambiance entre les chats". Oui mais, je ne suis pas allée chercher un nouveau matou pour qu'il ne fasse pas de chatons cette année !!!

 

Heureusement, Antagène est là !

 

Antagène est un laboratoire qui propose une série de tests génétiques, dont des compatibilités de parenté. J'avais fait appel à ce service en 2013, car j'avais un doute sur le papa (Gibbs a priori, mais Fjord était passé en douce dans la pièce de saillie, le coquin sait ouvrir les portes !).
Le labo détermine une carte qui identifie chaque chat concerné (la mère, les pères potentiels, le chaton), et hop, le tour est joué, on sait qui est le papa de qui.
Le LOOF accepte ce test pour établir les pédigrées de façon juste.

 

Donc en ce moment, c'est double-mariage : les filles vont voir Gibbs ou Zeph (je les mets plus souvent avec Zeph' qu'avec Gibbs), les deux matous font leurs affaires (en espérant que Zeph' soit bien fertile et qu'au contraire, Gibbs soit un peu limité par son implant posé depuis 4 semaines).

A la fin, quand on identifiera les chatons (il faut que la puce d'identification soit posée pour s'assurer de l'identité du chaton dont on teste la parenté) à 2 mois, on saura avec certitude qui, de Gibbs ou de Zeph', pourra dire :

 

"JE SUIS TON PERE"

(avec une voix caverneuse)

bottom of page