top of page

Conseils pratiques

Please reload

EXPO, KÉSACO ?

 

 

Pas de trousseau ni de conseil de toilettage ici, mais vous trouverez une présentation que j'espère simple d'un "truc" qui ne l'est pas.

 

Une exposition féline (expo donc), c'est une grosse organisation, avec contrôle véto, matériel de folie (à transporter / monter / démonter / entreposer !), et pleins de gens investis.

C'est une rencontre XXL d'éleveurs, qui viennent présenter leur travail, échanger avec d'autres, se mettre (normalement) au contact d'un public afin de promouvoir leur race, de la faire découvrir, apprécier etc.

 

C'est aussi un concours de beauté (d'où un tas de choses au niveau toilettage, qu'on adhère à l'idée ou pas) ET une "validation" de conformité aux standards des chats présentés.

le "ET" est important, et cela biaise un peu les choses : les chats sont classés en petits groupes (enfin, petit... ça dépend des races) selon :

  •  l'âge (adultes / chatons),

  •  le type de poils (cat I, II, III, IV selon la longueur),

  •  le statut (neutrés / reproducteurs), puis si le nombre de chats est suffisant, la couleur,

  •  enfin, le niveau du chat (un chat déjà titré est jugé avec les chats de son niveau de titre)

  • (j'ai peut-être oublié un critère)

 

et le tout est dispatché entre plusieurs juges (deux juges ou plus peuvent juger chacun des Névas, mais l'un aura les "tabbys", l'autre les "pas tabbys", ou bien les "bleus" et l'autre les "seals", ça a l'air de dépendre).

 

Pour chaque groupe constitué, par juge et par jour d'expo, est donné 1 point, et un seul : le chat le plus conforme aux standards sera "exc 1" et obtient le point (de CAC s'il concourt en Open, de CACIB, de CACE... selon le type d'expo - je vous parle des expos que je connais, en FIFE).

Si votre chat est à peine moins beau (voire plus beau pour vous, mais le juge n'est pas de votre avis, ou il a longuement hésité, mais un petit truc - une jolie expression, un chat plus joueur, un ronron...- l'a décidé pour le concurrent), tant pis, c'est mort pour ce jour-là, le point vous passe sous le nez : votre chat sera exc-2 (2ème de son groupe) ; et s'il n'est pas bon, il sera "very good" ou pire, "very good 2" (ça veut dire "pas bon", pour de vrai).
Normalement, le juge détaille son avis, donne ses arguments : texture du poil, forme ou placement des oreilles, des yeux, intensité ou nuance d'une couleur, morphologie,... toilettage.

Que le point aille ou pas à votre chat, cet avis est précieux (quand on le sent objectif et compétent) pour la suite de notre travail d'éleveur.

 

Si votre chat a son exc-1, (= son point, sauf en chaton), il revient une seconde fois devant le juge pour être comparé aux autres chats de sa race (les femelles, les chatons, les neutrés, toutes couleurs, tout niveaux) ; s'il emporte le coeur du juge, il reçoit un extra, une récompense : le BIV, Best-in-variety.

Si votre chat est "BIV", il revient alors avec les autres BIV des races de sa catégorie de poils (mi-long pour les névas en Fifé = avec les birmans souvent, et/ou des maine coons ou des norvégiens si les colorpoints ne sont pas jugés à part).

Si le juge le retient, le chat est alors "nominé" au BIS, Best-in-Show = à la fin de la journée, il ira sur le podium, devant tous les juges, avec les chats de son statut (mâles / femelles / chatons / neutrés) et de sa catégorie de poils  choisis par les autres juges : les juges examinent tous les chats, puis votent pour leur préféré, auquel est décerné le BIS (et la grooooossse cocarde ou la coupe).

Une fois toutes les catégories (les autres races) passées, on rappelle les BIS pour choisir le BOB, Best-of-Best (le meilleur des meilleurs des meilleurs, chef - à dire à la façon de Will Smith dans le 1er Men in Black), et les juges votent à nouveau.

La dernière étape, c'est le BOB opposite sex : si un mâle a eu le BOB, on rappelle les femelles, et inversement, si c'est une femelle qui a eu le BOB, on rappelle les mâles. Parfois, le BOB est un Norvégien, et le BOB-opposite Sex, une... sphynxette !

 

Il y a donc le point, qui est donné au chat le plus conforme aux standards de sa race (comparé à un petit groupe).

Les points servent à obtenir les titres, façon "collector" : au bout de trois points en CAC, le chat est "champion", et gagne un CH devant son nom ; pour être champion international, c'est aussi trois points (de CACIB), dont 1 obtenu à l'étranger ; pour être champion européen, c'est 5 points (de CACE), dont 2 à l'étranger ; etc.

 

Et il y a les récompenses (BIV, BIS, BOB + les "spéciales" ou le prix du jury, selon l'organisation par le ou les clubs participants).

 

Avec tout ça, parfois, en tant que visiteur, c'est difficile de parler avec un éleveur : il surveille l'avancée des jugements afin d'apporter le bon chat au bon juge au bon moment, et l'air de rien, ça demande une sacrée concentration / organisation, surtout avec plusieurs chats !

 

 

bottom of page