top of page

QUI SUIS-JE ?

 

Bien que déclarée (donc professionnelle au sens légal du terme) depuis 2012, la chatterie n'a pas de réelle vocation économique : c'est une passion (et juste une passion, pas notre gagne-pain) que toute la famille partage, puisque nous vivons avec nos chats dans la maison, comme n'importe quelle personne aimant ces animaux. Nos chats vivent donc ensemble, avec nous.

Pas de box, d'enclos, de pièces fermées pour isoler un chat (sauf nécessité sanitaire ou pour éviter une saillie ; cela reste ponctuel).
Nos chats ont accès à notre jardin, équipés d'un collier anti-fugue.


Ils ont une vie de famille "normale" malgré leur statut de reproducteurs.


Nos chatons sont élevés de la même façon : la porte de la pièce qui abrite le nid reste ouverte, le groupe entier de nos adultes peut circuler si les mères l'acceptent (elles ont chacune leur préférence, leurs "meilleurs copains" et leurs "meilleures ennemies").
Dès que les chatons quittent le nid, ils se retrouvent donc confrontés à nos adultes, et apprennent vite la politesse et le respect. Ils trouvent aussi des mentors à bêtises, au cas où la troupe des jeunots manquerait d'imagination...
 


Ca pourrait ressembler à ce que ferait n'importe quel particulier, amoureux de ses compagnons.

 

Pour autant, j'aime faire les choses correctement, je me sens responsable des chatons que je fais naître, et je me forme régulièrement (en plus de ma vie professionnelle) :

 

  • J'ai obtenu le CETAC du Loof (un certificat attestant d'une courte formation en élevage félin) en avril 2010, et suis membre de quelques clubs (de race et généraux).

  • J'ai participé avec succès au cours niveau 1 de la "Paw Academy" en novembre 2011, puis au niveau 2 (in English please) en décembre 2012 et suis titulaire de la cocarde du 3ème niveau (toujours en Anglais) depuis juin 2014. Depuis l'automne 2014, je suis formatrice dans cette structure internationale.

  • Je me rends chaque année depuis sa mise en place à la formidable rencontre Mérial "l'Elevage, cette passion contagieuse" pour rester dans l'actualité des maladies et traitements en cours en élevage félin.

  • Je participe à quelques forums et groupes de discussions sur FB, avec l'ouverture internationale que cela permet aujourd'hui.

 

Nous (ma famille et moi-même) veillons, à notre portée et avec humilité, au type de nos chats et chatons, à leur santé et leur bonne socialisation.

Nos chats sont donc tous suivis de près par nos vétérinaires au moindre doute, et nos reproducteurs sont testés (PKD et HCM par échographie de façon suivie, Fiv / FeLV) et vaccinés au mieux de leur intérêt.

 

Notre objectif reste familial : faire naître des chatons sains, bien socialisés, avec des bases solides pour devenir des compagnons aimés et choyés de leur famille. Nous n'oublions pas de travailler la morphologie, mais la priorité reste la socialisation et la bonne santé de nos chats et chatons. Des chats "de famille", au sens noble.

 

Vous pouvez nous contacter pour demander à être informés de nos naissances.

 

 

bottom of page