top of page

Quel chaton choisir ? Comment savoir que c'est "le bon" ?

Souvent, la question de savoir choisir son chaton est une des grosses angoisses des nouvelles familles. On craque sur une race, une couleur, et puis, on se dit qu'on doit aussi faire attention au genre de son chat : un mâle ? ou une femelle ? et le caractère du chaton ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?

 

Beaucoup de questions, mêlées les unes aux autres : comment tirer cela au clair ? J'avoue que la rédaction de cet article m'a posé des difficultés ! Trop de choses à dire, et pourtant, c'est évident : avant de s'intéresser au chaton, il faut commencer par... Vous !

 

Qu'attendez-vous de votre chaton ? Dressez la liste des qualités idéales de votre futur compagnon. Puis revenez à la réalité : il aura des défauts, et quelques qualités ne seront pas au RDV : faites le point de ce qui est vraiment essentiel pour vous, dans l'ordre d'importance.

Maintenant, voyons ce que vous pouvez normalement attendre d'un chaton issu d'un élevage :

- il devrait être sain, c'est-à-dire capable de faire face à quelques maladies courantes sans que cela ne vire au drame. Notez bien que je n'ai pas écrit "ne jamais être malade", car cela, c'est impossible à garantir !

- il devrait être socialisé : apte à partager la vie des humains, sans agressivité ni peur, et apte également à accepter d'autres animaux.

- il devrait être conforme aux standards de sa race (donc "beau" !).

Le reste, j'ai envie de dire que c'est... anecdotique ! Mais allons quand même voir ce reste :

Mâle ou femelle ?


Généralement, les mâles sont plus "faciles", plus conciliants, plus... (pardon) couillons. Ou "chien", si vous préférez : ils sont toujours partant pour ce que vous proposez.
Par opposition, les femelles sont plus sérieuses, décidées : elles savent ce qu'elles veulent, et quand elles le veulent, et comment elles le veulent. Chat + femelle, rien de vraiment surprenant, n'est-ce pas ?
Mais le chat est ainsi fait que toutes ces généralités peuvent ne pas s'appliquer à chaque individu : on peut tomber sur des femelles très très câlines et dociles, et des mâles plus distants.

....A ce stade de l'article, vous voilà bien avancés ;-)


Et donc ?

 

En fait, mâle ou femelle, ce n'est pas trop cette question qui va importer.
On vous conseille souvent de vous fier à votre première impression. En effet, la première impression générale doit bien entendu compter ; l'élevage est-il propre, les adultes sociables, l'éleveur abordable etc ?
Ce conseil en vaut un autre, mais dès qu'on aborde le choix particulier d'un chaton, je suis moins emballée par ce conseil car selon le contexte, il suffit d'arriver à un moment de sieste pour passer à côté DU chaton de vos rêve, (qui dormait et que vous n'avez pas remarqué !)... Ou d'arriver en plein moment de folie collective pour ne pas voir le potentiel de câlins et de douceur des chatons.


Il y a toujours des cas magiques où la question ne se pose pas : le chaton vous a collé, il s'est endormi sur vos jambes, et ça a été dur de le quitter à la fin de la visite. Cela arrive souvent ! et là, on ne s'inquiète plus de cette histoire de sexe ou de couleur ;-)

Mais parfois, c'est plus difficile de faire son choix, ou tout simplement, le chaton de vos rêves n'est pas disponible (et là, c'est la grosse déception !)


Dans ce cas-là, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi cet élevage, et si vous avez confiance en l'éleveur, essayez de l'écouter, car il connaît ses chatons, et plus important, il connaît ...

Le caractère des parents  !

 

C'est un fait : des parents (le mâle compte aussi, pas uniquement la mère) sympas et proches des humains donnent des chatons potentiellement similaires ! In fine, une fois chez vous, un chaton avec des parents sympas, qui a été correctement socialisé, deviendra forcément un super compagnon si vous le respectez et construisez une relation saine et heureuse avec lui.

Vous verrez alors que peu importe qu'il soit clair ou foncé, mâle ou femelle, "bleu", "golden" ou "seal" : à ce moment, il sera de toute façon le plus beau et le plus gentil des chats, pour votre plus grand bonheur !
 

bottom of page